Le Colloque? D'abord des gens qui partagent... Il faut y être!

Colloque

Colloque 2017

Le Colloque annuel du Conseil des aéroports s’est terminé jeudi le 28 septembre dernier avec l’Assemblée générale annuelle qui a permis d’élire deux nouveaux membres au conseil d’administration. Mme Louise Bélanger, de l’Aéroport Saguenay-Bagotville, et Mme Isabelle Proulx, de l’Aéroport international de Mont-Tremblant, seront désormais à la table du conseil d’administration pour participer aux décisions futures du Conseil. Le Conseil est également heureux d’annoncer que M. Jacques Poulin, de l’Aéroport de Rivière-du-Loup, a été élu comme nouveau président du Conseil.

Sincères remerciements à Mme Louise Beaulieu pour son dévouement et sa représentation franche des aéroports régionaux au cours de sa présidence. C’est sous sa gouverne que le Conseil a dynamisé sa vision en explorant de nouveaux partenariats afin d’élargir l’éventail des services offerts à ses membres. C’est cette direction que M. Jacques Poulin et les autres membres du conseil d’administration souhaitent maintenir pour les années à venir.

Les membres présents à l’assemblée générale ont convenu que les travaux à réaliser en préparation du Sommet sur le transport aérien régional devaient constituer une priorité pour le Conseil au cours des prochains mois. Ainsi, dès le 4 octobre, le plan d’action du Conseil en vue du Sommet sur le transport régional se mettra en branle alors que le Comité de gouvernance du Sommet, dont le Conseil fait partie, se rencontrera afin d’explorer et d’analyser en profondeur les pistes de solutions proposées lors des consultations publiques régionales en préparation au Sommet. Il est primordial que les membres adoptent des positions claires par rapport aux enjeux qui y seront traités.

Le Conseil a l’intention de profiter de l’engouement suscité par le Colloque afin d’organiser une rencontre dès la fin octobre, dans l’objectif de permettre à ses membres de développer des positions communes. Outre cette rencontre, un questionnaire sera proposé prochainement aux membres du Conseil afin de sonder leur opinion sur les actions futures que devrait entreprendre le Conseil et lui permettre de développer des positions sur différentes thématiques touchant la mobilité durable, les aides publiques, la sécurité et autres.

Dans un tout autre ordre d’idées, le conseil d’administration a annoncé que le prochain colloque du Conseil des aéroports du Québec aura lieu du 17 au 19 septembre 2018 à l’Hôtel et Centre de congrès Le Montagnais, à Saguenay. L’Aéroport de Saguenay-Bagotville sera l’hôte de ce colloque et l’organisation en a été confiée à la directrice, Mme Louise Bélanger.

REMERCIEMENTS

Le Conseil tient à souligner la participation sans précédent, au Colloque annuel de 2017, des services fédéraux qui ont répondu à son invitation. Trois agents fédéraux provenant de Transports Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada ont notamment offert des conférences sur le thème majeur qu’est la sécurité. Les présentations des conférenciers ont permis aux participants d’en connaître davantage sur les services de dédouanement dans les aéroports régionaux, sur l’obligation de consulter la population avant de procéder à des constructions ou des réparations aéroportuaires d’importance de même que sur les modifications à la Loi sur l’administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Les interactions avec ces agences étant inévitables, ces conférences offraient, aux gestionnaires d’aéroport, du contenu essentiel à considérer.

Le Conseil remercie également les exposants présents au Colloque qui ont permis d’informer les participants sur leur offre de produits et de services souvent essentiels et à valeur ajoutée pour une gestion aéroportuaire efficace.

Le Conseil souhaite finalement remercier les conférenciers du Colloque annuel 2017. Leur contribution a été d’une valeur inestimable, leur participation ayant rendu possibles sa réalisation et sa réussite. Individuellement, le Conseil remercie ainsi :

Le cahier des participants est disponible pour consultation.