Nouvelles

Flash nouvelles

| 26 mai 2016 |

1.  ADM – entente ratifiée

Les agents de sécurité d'Aéroport de Montréal (ADM) à Dorval ont ratifié à 81 % l'entente de principe intervenue la semaine dernière entre les négociateurs syndicaux et patronaux.

En plus de prévoir notamment des majorations de plus de 5 % pour les salariés avec plus de quatre ans d'ancienneté, cette entente permet aux employés de « rattraper une grande partie des pertes financières imposées depuis plus d'un an par le nouvel employeur », affirme Jean‑Philippe Dionne, conseiller syndical à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) FEESP-CSN.

Il y a plus d'un an, ADM a changé de sous-traitant afin d'assurer la sécurité de l'aéroport à l'extérieur de la zone douanière. Les 140 agentes et agents ont donc été cédés au nouveau sous-traitant (Garda) qui avait réduit les salaires.

2.  Bagotville – drones militaires

La base de Bagotville a tout ce qu’il faut pour devenir un centre de drones militaires, affirme le député libéral de Chicoutimi‑Le Fjord, Denis Lemieux. Il souhaite que le projet soit fortement appuyé lors des consultations régionales sur la mise à jour de la politique de défense militaire lancées par le premier ministre Trudeau.

« J'ai effectué des démarches dans le but de mettre de l'avant la base de Bagotville afin qu'elle soit choisie pour recevoir des drones, un programme de 3 milliards $ qui pourrait procurer jusqu'à 450 emplois directs », a déclaré récemment le député Lemieux.

Avec tous les atouts que possède la région, Bagotville a une longueur d’avance sur la base de Cold Lake, en Alberta, soutient le député.

3. Gatineau – performance

L’aéroport de Gatineau s’est donné un plan de relance avec comme cible stratégique de développer une grappe aéronautique.

Les premiers mois de mise en place de ce plan font ressortir l'importance de mettre des efforts dans la prospection, a souligné le directeur général Gaston Cloutier, lors de la présentation cette semaine du rapport financier 2015 aux élus municipaux. « La prospection est un élément important dans le domaine de l'aéronautique parce que c'est un secteur qui est très compétitif, a soutenu M. Cloutier. Le conseil d'administration de l’aéroport recommande à la Ville de confier à la nouvelle commission de développement économique le mandat de faire cette prospection.

L’année financière 2015 s’est soldée par un deuxième excédent des revenus sur les dépenses. On y a dénombré 42 700 mouvements aériens, ce qui place l’aéroport de Gatineau au cinquième rang des aéroports régionaux au Canada et deuxième au Québec.

4.  Guerre aux lasers

Le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, a lancé mardi une campagne de sensibilisation visant à informer les Canadiens des dangers et des conséquences liés à l'utilisation de lasers pointés vers des aéronefs.

Transports Canada entend travailler en étroite collaboration avec le milieu de l'aviation et les forces de l'ordre locales, y compris la police régionale de York, pour mettre fin aux incidents résultant d'actes imprudents et sensibiliser ainsi le public aux risques que posent les frappes laser pour la sécurité. Les contrevenants sont passibles d'amendes de 100 000 $ ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans, ou les deux.

L’an dernier, près de 600 frappes laser ont été signalées à Transports Canada, une augmentation de 20 % par rapport à 2014.

5.  Mont-Joli – autre allongement 

L’allongement à 6000 pieds de la piste principale de l'aéroport régional de Mont‑Joli ne satisfait pas le député fédéral d'Avignon‑La Mitis‑Matane‑Matapédia, Rémi Massé, qui souhaite une piste de 7500 pieds comme il en avait fait un engagement électoral.

Ottawa et Québec viennent pourtant d'investir 2,4 millions $ dans l'allongement de cette piste, de 5000 à 6000 pieds. « C'est une piste qui va permettre d'accepter les avions plus gros mais ce qu'on souhaite c'est de faire de l'aéroport de Mont‑Joli un aéroport régional affirmé, expose le député en misant sur le développement du Plan Nord.

La directrice de la Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont‑Joli, Carole Duval, y voit cependant un projet beaucoup plus exigeant au plan technique. « On serait en dehors de notre zonage aérien. Notre objectif de 6 000 pieds est atteint. Pour l'instant, on n'envisage pas autre chose. »

6.  AQi – photos demandées

L’Aéroport International Jean-Lesage de Québec fêtera cet automne son 75e anniversaire. Pour souligner cet événement important, Aéroport de Québec inc. est à la recherche de photos prises entre 1955 et 2005. Elles devront représenter les installations du site aéroportuaire, intérieur et extérieur du terminal, côté piste ou côté ville etc., être de bonne qualité et datées.

Les détenteurs de telles photos sont invités à les faire parvenir, en format JPEG, à Mme Catherine Bernier, agente aux communications à l’Aéroport de Québec inc., à l’adresse suivante : cbernier@yqb.ca



Flash nouvelles

| 24 mai 2016 |

1.  Îles-de-la-Madeleine – piste

Le maire Jonathan Lapierre conduira prochainement une délégation de Madelinots à Ottawa dans le but de rencontrer et de convaincre le ministre des Transports Marc Garneau de l'urgence d'allonger la piste de l'aéroport des Îles‑de‑la‑Madeleine.

« On veut la même chance que l'ensemble des communautés. Il est grand temps que le gouvernement desserve les Îles comme le reste des municipalités canadiennes », soutient le maire Lapierre impatient de voir se réaliser ce projet qui est dans l’air depuis 20 ans.

Il exposera notamment au ministre Garneau que 20 % des vols d'Air Canada sont annulés chaque année parce que la piste est trop courte, quand il y a de la bruine, du vent, de la neige ou du brouillard.

2.  De Rouyn-Noranda vers le Sud

L’aéroport de Rouyn-Noranda accueillera cet hiver un nouveau vol hebdomadaire vers Montréal‑Trudeau offrant aux vacanciers un accès à neuf destinations soleil.

Du 19 décembre au 24 avril prochains, Air-Transat effectuera une fois par semaine une liaison avec Montréal comme point de correspondance vers le Mexique (Cancun), la République dominicaine (Punta Cana, Puerto Plata et La Romana), Cuba (La Havane, Varadero), le Honduras (Roatan), le Nicaragua (Managua) et le Panama (Playa Blanca).

3.  Mont-Joli – destination soleil

Avec l'allongement de la piste principale à 6 000 pieds, l'aéroport régional de Mont‑Joli souhaite développer le créneau des destinations soleil. Les travaux de 2,9 millions $ seront réalisés d'ici à septembre.

Le directeur exécutif de la compagnie Sunwing, Sam Char, a passé une journée à l'aéroport  de Mont‑Joli, plus tôt ce mois‑ci, pour voir ses installations opérationnelles et commerciales. La directrice générale de la Régie intermunicipale de l'aéroport, Carole Duval, a qualifié la rencontre de très positive. Elle a aussi confirmé qu'Air Transat manifeste de l'intérêt.

4.  Langues officielles

Transports Canada a obtenu un résultat « moyen » dans le bulletin de rendement publié par le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, qui a évalué le rendement de 33 des 200 institutions assujetties à la Loi sur les langues officielles.

Alors qu'aucune institution fédérale n'a obtenu la note A pour un rendement « exemplaire », le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) obtient le pire résultat avec un D. Onze institutions ont obtenu la note C (moyen) alors que 18 ont décroché un B (bon),

Entre 2014 et 2016, le Commissariat aux langues officielles a évalué le rendement de ces institutions en analysant la gestion du programme, le service au public, la langue de travail, la participation équitable au sein du personnel des francophones et anglophones et le développement et la promotion des langues officielles.



Flash nouvelles

| 19 mai 2016 |

1.  Aéroport de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke procédera cet été à la réfection du balisage lumineux de son aéroport.

Les travaux qui seront financés partiellement par le gouvernement canadien, n'entraîneront pas la fermeture complète des pistes puisqu’ils se feront en alternance sur les différentes sections.

2.  Pascan – contrat de travail

Pascan et le syndicat Unifor représentant ses 27 pilotes se sont entendus sur un premier contrat de travail de trois ans.

L’accord est survenu après 14 rencontres de négociation et de conciliation réparties sur 20 mois.

3.  Air-Canada – Mont-Tremblant

Air Canada reviendra pour une troisième année avec une liaison entre Toronto‑Pearson et    Mont‑Tremblant, du 23 décembre au 3 avril, à raison de quatre vols par semaine.

De son côté, Porter continuera à effectuer la liaison entre Toronto‑Billy Bishop et Mont‑Tremblant. Les vols pour la saison estivale 2016 débuteront le 24 juin et se poursuivront jusqu’au 25 septembre.

4.  Bagotville – Air Transat

À compter du 22 décembre prochain, l’aéroport de Bagotville accueillera de nouveau Air Transat pour neuf nouvelles destinations avec correspondance à Montréal.

Deux ans après avoir mis fin à ses liaisons vers la République dominicaine, Air Transat offrira des vols vers cette destination ainsi que vers le Mexique, Cuba, le Costa Rica, la Colombie, le Panama, la Martinique et le Salvador. Il sera également possible aux voyageurs d'utiliser le vol simplement pour un aller‑retour Montréal‑Bagotville.

5.  Petits aéroports

En janvier, le nombre de décollages et d'atterrissages dans 122 aéroports canadiens sans tour de contrôle a atteint 34 000 mouvements, selon Statistique Canada.

Six aéroports ayant chacun enregistré plus de 1 300 mouvements sont à l'origine de 28 % de l'activité en janvier : Peterborough, Ontario (1 955 mouvements), Goose Bay, Terre‑Neuve‑et‑Labrador (1 793), Red Lake, Ontario (1 488), Moosonee, Ontario (1 461), Comox, Colombie‑Britannique (1 390), et Pickle Lake, Ontario (1 337).



Suivant >

Voir les archives