Nouvelles

Flash nouvelles

| 21 février 2017 |

1.  Saint-Hubert – centre d’entretien

Une demande financière a été logée auprès du gouvernement du Québec pour financer partiellement l’étude de faisabilité d’un centre d’entretien et de révision d’avions, dont ceux de la C Series de Bombardier, près de l’aéroport de Saint‑Hubert.

Le groupe Pro Maintenance Aviation (PMA), dirigé par M. Jean Poirier, ex‑représentant syndical des travailleurs d’Aveos, compte sur une participation gouvernementale de 60 % pour réaliser cette étude de 300 000 $. L’organisme Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) est disposé à assumer 20 % des coûts, conditionnellement à la participation du gouvernement Couillard et de partenaires privés.

« L’offre de services d’entretien permettrait de créer 1 000 emplois sur 15 ans, selon Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. En plus de donner des ailes au développement de l’aéroport, ce centre de maintenance permettrait à nos étudiants de travailler ici. Voilà un projet multipliant véritablement les retombées économiques sur notre territoire ».

2.  L’aéroport Roland-Désourdy, Granby‑Cowansville‑Bromont en concurrence

L’annonce d’une liaison aérienne quotidienne entre Saint-Hubert et Toronto à compter de la mi‑avril, par Pascan Aviation, ne semble pas nuire aux visées de Bromont qui planche sur un tel projet depuis plusieurs années.

Robert Blais, le directeur général de l’aéroport Roland-Désourdy, Granby‑Cowansville‑Bromont, affirme que le potentiel pour Bromont est encore là. « C’est signe qu’il y a une forte demande pour ce genre de vols », a‑t‑il déclaré au journal Le Guide, de Cowansville.

Pour sa part, la mairesse Pauline Quinlan entend poursuivre le travail affirmant que l’aéroport de Bromont possède quelques as dans sa manche, dont sa situation stratégique au cœur de l’Estrie. Elle ajoute même que « la concurrence, ça reste sain. »

3.  Héliport – Montréal

L'Association québécoise du transport aérien (AQTA) se réjouit de l'initiative de la Ville de Montréal de vouloir se doter d’un héliport au centre‑ville.

«Toute ville qui se respecte doit se doter d'un héliport. Je ne connais pas de ville de la taille de Montréal qui n'en a pas un accessible à tous», a confié à La Presse son PDG, Jean‑Marc Dufour. Il commentait l’appel d'offres lancé par la métropole pour embaucher une firme afin de la conseiller dans ses démarches.

L'AQTA évalue qu'un héliport au centre-ville de Montréal pourrait générer 2000 mouvements annuels, soit environ cinq atterrissages et décollages par jour.

4.  Aéroports - Caisse de dépôt

La Caisse de dépôt et placement du Québec serait disposée à investir dans les grands aéroports canadiens si jamais Ottawa décidait de procéder à leur privatisation, même partielle, rapportait vendredi dernier Le Devoir.

Devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales, mercredi dernier, son président Michael Sabia, a affirmé qu’acheter des aéroports s’inscrit dans le mandat de la Caisse et que celle‑ci en a une bonne expérience avec des investissements dans plusieurs pays, citant Heathrow en exemple.

« Les aéroports seraient si attrayants de manière générale que même la vente de petits blocs de participation, disons 20 % d’un aéroport, permettrait au gouvernement de recycler cet argent dans d’autres formes d’infrastructures, des programmes sociaux, etc. », a poursuivi M. Sabia.

5.  Air-Canada – résultats

Pour le dernier trimestre de 2016, Air Canada a affiché une perte nette de 179 millions $, ce qui se comparait à une perte de 116 millions $ pour la même période un an plus tôt.

La société a transporté plus de passagers l’an dernier, encaissant des recettes record de 13,2 milliards, mais les charges ont bondi de 8 % à 13.3 milliards $ en raison d’une augmentation des capacités offertes, comme elle le souligne dans un communiqué.

Air Canada s'attend à voir le trafic d'ensemble progresser de nouveau cette année, notamment grâce à l'ajout de 18 nouvelles destinations. Mais la société croit aussi que cette croissance va ralentir puisqu'elle arrive à la fin d'un plan de trois ans visant à augmenter le nombre de sièges, qui comprenait l'ajout de nouveaux Boeing 777 et 787 et l'expansion de sa filiale de vols à bas prix, Rouge.

 » En savoir plus 



Flash nouvelles

| 16 février 2017 |

1.  Aéroport international Jean-Lesage de Québec (AQi) – West Jet

Communiqué émis par AQi le 13 février dernier : « AQi salue avec enthousiasme la décision de la compagnie aérienne West Jet de bonifier son offre en ajoutant jusqu’à 70 vols hebdomadaires au départ et à destination de Québec (YQB). Avec cette annonce, West Jet consolide ses assises, stimule la concurrence tout en répondant aux attentes des passagers de la grande région de Québec.

Le déploiement de West Jet à YQB contribuera aussi à répondre à une demande et un achalandage en croissance constante depuis 15 ans et qui atteint déjà les 1,6 million de passagers. Cette décision importante permettra non seulement aux passagers de la grande région de Québec de profiter d’une fréquence accrue vers Montréal et Toronto, mais leur ouvre de nouvelles possibilités grâce aux codes de partage de West Jet.

Grâce à ce nouveau déploiement, West Jet doublera ses effectifs à Québec en ajoutant 15 nouveaux emplois sur le site de l’Aéroport international Jean‑Lesage de Québec d’ici la fin de 2017. »

2.  Aéroport de Saint-Hubert à Longueuil – nouveau vol

Communiqué de presse émis le 14 février par la Ville de Longueuil :
« Disposant maintenant des leviers pour exercer le leadership nécessaire au développement de son aéroport, la Ville de Longueuil met déjà en place deux mesures significatives pour lui donner un nouvel essor. Elle agit sur la gouvernance de l’aéroport et le développement de ses activités. Concrètement, le 14 février, le conseil de ville a nommé les administrateurs de Développement Aéroport Saint‑Hubert de Longueuil (DASH-L), dont l’astronaute Julie Payette, l’organisme gestionnaire de l’aéroport et accordé une aide financière de 70 000 $ pour permettre au transporteur Pascan Aviation d’établir une liaison régulière vers Toronto.

En effet, la Ville accordera à Pascan Aviation une aide financière pour la mise en service, dès avril 2017, de deux nouveaux vols quotidiens vers l’aéroport Toronto Billy Bishop. »

» En savoir plus 

3.  Air Canada – nouveau vol à Montréal

Air Canada a annoncé récemment une expansion majeure de ses services entre le Canada et Israël, avec le lancement d'une liaison sans escale saisonnière entre Montréal et Tel‑Aviv et la transformation de son service direct Toronto‑Tel-Aviv actuel en service quotidien exploité toute l'année. Compte tenu des nouveaux services qui seront inaugurés cet été -- pour une hausse de 28 pour cent de la capacité par rapport à l'été 2016 -- Air Canada sera le transporteur proposant le plus de places et la plus grande fréquence entre ces deux pays.

Le service actuel Toronto-Tel-Aviv, soit six vols par semaine, deviendra un service quotidien cet été, tandis que le service Montréal‑Tel-Aviv sera assuré deux fois par semaine du 22 juin au 16 octobre 2017. Le vol depuis Montréal sera assuré par A330-300 d'Airbus de 292 places comptant trois classes de service.

4.  Air Transat (AT) – 30e anniversaire

Communiqué émis le 6 févier par AT : « Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, fête cette année son 30anniversaire. Afin de souligner le chemin parcouru et célébrer l'avenir, l'entreprise réserve tout au long de l'année des surprises et des activités spéciales aux vacanciers, à ses partenaires, notamment aux agences de voyages, et à ses 5 000 employés en Amérique du Nord et en Europe.

Avec une présence dynamique dans les domaines de l'organisation de voyages, du transport aérien, de la gestion hôtelière et de la vente au détail, Transat bénéficie d'atouts exceptionnels pour offrir un produit de qualité aux voyageurs. Toute l'entreprise travaille plus que jamais en synergie afin d'offrir aux vacanciers des forfaits alléchants, un transport aérien fiable, un service à destination efficace, un service à la clientèle personnalisé, bref, une expérience de voyage totale et unique. Les vacances occupent une place toute spéciale dans le calendrier annuel des Canadiens et des Européens, et Transat est privilégiée d'accompagner sa clientèle dans ces moments précieux. »

5.  NAV Canada – rapport annuel

NAV Canada a publié récemment son rapport annuel 2016.

» En savoir plus 

6.  West Jet – résultats financiers de 2016

Selon les média, le profit du transporteur aérien West Jet a plongé de 12,9 % au quatrième trimestre et de 19,6 % pendant l’exercice 2016.

Pour l’exercice qui s’est terminé le 31 décembre 2016, l’entreprise de Calgary affiche un bénéfice de 295,5 millions, ou 2,45 $ par action, comparativement à 367,5 millions, ou 2,92 $ par action, lors de l’exercice précédent.

Les revenus de West Jet ont progressé de 2,3 % pendant l’exercice, à 4,12 milliards, et de 6,2 % pendant le trimestre, à 1,02 milliard. Ses charges d’exploitation ont augmenté de 6,4 % pendant l’exercice et de 10,2 % pendant le trimestre.



Flash nouvelles

| 14 février 2017 |

1.  Retraite de Monsieur Nicol Minier

M. Nicol Minier, de la ville d'Alma, nous a annoncé sa retraite à compter du 1er mars 2017.

Nous voulons souligner son dévouement pour le Conseil comme membre actif, tant à titre de membre fondateur de notre organisation que de président du conseil d'administration. Et qui ne se souvient pas de son poste de président d’élection pour le CA à nos colloques annuels avec toujours une anecdote pour détendre l'atmosphère. Nous garderons un chaleureux souvenir de M. Minier.

Le Conseil et tous ses membres lui souhaitent une heureuse et longue retraite.

2.  Aéroports de Montréal (ADM) – statistiques de 2016

ADM a annoncé récemment « que l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal a accueilli un grand total de 16,6 millions de passagers en 2016, ce qui représente une augmentation de 1,1 million ou 6,9 % par rapport à  2015. Pour Montréal‑Trudeau, il s’agit d’une septième hausse annuelle consécutive et d’un nouveau record qui lui permet notamment de consolider sa position au troisième rang des aéroports du Canada. 

Les trois secteurs ont participé à la hausse. Le secteur domestique a causé la plus forte surprise, affichant une hausse de près de 9,7 %, et la route Montréal-Toronto a été particulièrement achalandée.

Le secteur international, en augmentation de 5,9 %, est demeuré vigoureux grâce notamment à l’arrivée de nouveaux transporteurs, y compris Air China qui en était à sa première année complète d’exploitation. Les vols sur l’Europe ont également connu un nouveau sommet au cours de l’été en raison de l’offre accrue d’Air Canada, d’Air Transat et des compagnies internationales.

Quant au trafic entre le Canada et les États-Unis (secteur transfrontalier), il a vu une hausse de 4,3 % : les destinations de l’Ouest américain (Los Angeles, San Francisco et Las Vegas auxquelles s’est ajouté Denver), ainsi que les trois aéroports new‑yorkais, ont fortement tiré la demande vers le haut. »

» En savoir plus 

3.  Aéroport de Rivière-du-Loup – spectacle aérien

La programmation du spectacle aérien de Rivière-du-Loup des 19 et 20 août prochains sur le site de l’aéroport s’annonce être de grande envergure.

Seront présents l’unique CF-18 peint aux couleurs du 150e anniversaire du Canada, la formation d’avions acrobatiques YakAttack et leurs avions chinois et russe, Trevor Rafferty, l’as des compétitions de voltige aérienne, Manfred Radius, l’un des doyens des acrobates en vol et son planeur ainsi que Martin Hivon, pilote bien connu des louperivois et son Christen Eagle II.

Organisé au profit de l’Association des Fusiliers du St-Laurent en l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, ce grand rassemblement des amateurs de sensations fortes et des passionnés et curieux de l’aviation souhaite aussi devenir un rendez-vous estival incontournable pour le KRTB. »

4.  Nouveaux services au Québec

WestJet a annoncé le 13 février « un investissement important dans le marché du voyage et du tourisme québécois avec des services élargis et de nouvelles routes en direction et en provenance de l'aéroport international Pierre‑Elliott‑Trudeau de Montréal, ainsi que de l'aéroport international Jean‑Lesage de Québec. Au total, le transporteur aérien ajoute 105 vols par semaine dans la province, élargissant ainsi ses services de 74 %.

À compter du 15 juin, WestJet commencera pour la première fois son service de point à point à l'intérieur de la province, avec quatre vols quotidiens entre Montréal et Québec. Dès le 15 mars, WestJet lancera un service deux fois par jour entre Montréal et Halifax. Puis, le 15 octobre, WestJet offrira un service deux fois par jour entre Montréal et Boston.

De plus, le transporteur aérien augmentera son nombre de vols sans escale entre Montréal et Vancouver, passant de six par semaine à 12 par semaine. Les opérations de WestJet entre Montréal et Calgary augmenteront pour passer de 14 vols par semaine à 19 vols par semaine. Le service de Québec et de Toronto du transporteur aérien ajoutera un vol de plus par jour, pour un total de trois vols par jour. En plus des nouveaux services de WestJet, le transporteur aérien offrira 195 départs par semaine de Montréal et 50 départs par semaine de Québec d'ici octobre 2017.

Les trois nouveaux itinéraires seront offerts par WestJet Encore, la compagnie aérienne régionale de WestJet, avec sa flotte d'avions Bombardier Q400, fabriqués au Canada. WestJet est fière d'appuyer cette entreprise canadienne emblématique basée à Montréal et d'opérer la quatrième plus importante flotte d'appareils Q400 dans le monde. D'ici le milieu de 2018, la compagnie aérienne régionale possédera un total de 45 avions. »

» En savoir plus 

5.  Air Canada – nouvelle image

À l'occasion de trois événements ayant lieu simultanément à l'échelle du Canada, à Toronto, à Montréal et à Vancouver, Air Canada a dévoilé le 9 février dernier pour ses clients et ses employés, une audacieuse nouvelle livrée inspirée du Canada, destinée à l'ensemble de son parc aérien, d'élégants nouveaux uniformes pour ses employés, et un avant-goût de certaines des nouvelles offres de menus à bord dont pourront profiter ses passagers.

» En savoir plus   



Suivant >

Voir les archives