Nouvelles

Flash nouvelles

| 01 décembre 2016 |

1.  Aéroports de Montréal (ADM) et Air Transat

ADM et Air Transat ont annoncé le 23 novembre dernier que « Transat est fière de présenter l’Espace Air Transat, une nouvelle zone à son image située dans la nouvelle jetée internationale de l’Aéroport Montréal‑Trudeau, ouverte en mai dernier. Fruit d’un partenariat novateur, l’Espace Air Transat accueille les voyageurs dans une ambiance animée et imprégnée de la joie des vacances.

L’Espace Air Transat s’inscrit dans le cadre du grand projet de revitalisation de l’Aéroport Montréal‑Trudeau par Aéroports de Montréal. Pour Transat, il s’agit d’un investissement stratégique assurant le rayonnement de la marque Air Transat tout au long du parcours des voyageurs en aérogare. Celle‑ci sera mise en valeur à l’aide d’images inspirantes, visibles dès le stationnement étagé des zones internationale et transfrontalière. Ainsi, Transat réitère son positionnement et son rôle de chef de file en matière de voyages vacances. Les vols d’Air Transat vers des destinations soleil ou transatlantiques s’effectueront d’ailleurs au départ de la nouvelle jetée abritant l’Espace Air Transat. »





Flash nouvelles

| 29 novembre 2016 |

1,  Aéroports de Montréal (ADM) – nouveau PDG

M. Normand Legault, président du conseil d’administration d’ADM a annoncé le 24 novembre dernier « que Philippe Rainville est nommé président‑directeur général d’Aéroports de Montréal, et ce, à compter du 1er janvier 2017. M. Rainville succédera à James C. Cherry qui prendra sa retraite le 31 décembre 2016 après 15 ans à la tête de l’organisation.

M. Rainville s’est joint à Aéroports de Montréal en 2008 à titre de vice-président, Finances et administration et chef de la direction financière. Depuis 2014, il occupait le poste de vice‑président, Planification, ingénierie et construction au sein d’ADM, où il est responsable de la gestion et de la réalisation du programme d’immobilisations de la Société. »

Le Conseil félicite M. Rainville pour sa nomination.

2.  Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) – poste de président du CA

Le 17 novembre dernier, l’ACSTA a publié une annonce pour recruter un président de son conseil d’administration.

Cette personne « assure le leadership en matière de gouvernance et préside les activités du conseil. Il est principalement responsable du fonctionnement efficace du conseil afin de s’assurer qu’il remplit ses fonctions et ses responsabilités.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au plus tard le 15 décembre 2016 sur le site Web du gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement. »

3.  NAV Canada – statistiques

NAV Canada a publié récemment les statistiques du trafic aérien pour octobre 2016, telles que mesurées en unités de redevance pondérées pour les services de navigation aérienne en route, terminaux et océaniques, par rapport à l’exercice précédent.

Pour le mois d’octobre 2016, le trafic aérien a augmenté en moyenne de 4,8 % par rapport au même mois en 2015. Depuis le début de l’exercice 2016‑2017, le trafic a connu une hausse de 5,3 % comparativement à l’exercice précédent. L’exercice de NAV Canada s’échelonne du 1er septembre au 31 août.

4.  Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) – nomination

L’OACI a annoncé récemment que « M. Olumuyiwa Benard Aliu a été réélu par acclamation aujourd’hui pour un second mandat de trois ans à la présidence du Conseil de l’OACI.

M. Aliu a souligné qu’il mettra à profit son nouveau mandat pour encourager de nouveaux progrès en ce qui concerne les exigences réglementaires relatives à la préparation en matière de cyber sécurité, aux systèmes d’aéronefs télé‑pilotés (RPAS) et aux vols spatiaux commerciaux ainsi que dans l’élaboration et la mise en place opérationnelle d’une politique d’intervention d’urgence de l’OACI, parmi un vaste éventail d’autres objectifs pour l’Organisation et le transport aérien du XXIe siècle.

M. Aliu a pour la première fois assumé les fonctions de Président du Conseil le 1er janvier 2014, après avoir été élu par acclamation par le Conseil de l’OACI après la fin du mandat de M. Roberto Kobeh González, le précédent président. Auparavant, M. Aliu a siégé au Conseil de l’OACI du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2013 comme Représentant du Nigéria. »

5.  Activités en décembre

Voici les activités prévues au mois de décembre :

7 décembre | Journée mondiale
Journée de l'aviation civile internationale

7 au 10 décembre | Congrès annuel
Aéroports de langue française associés à ACI (ALFA-ACI) 
La Martinique
France





Flash nouvelles

| 24 novembre 2016 |

1.  Conseil - Calendrier des activités - 2017

Nous avons affiché sur le site Internet du Conseil le calendrier préliminaire des activités pour 2017. Vous noterez qu’il est incomplet car il manque plusieurs événements et plusieurs dates. Il n’en tient qu’à vous de maintenir ce calendrier à jour et de le bonifier. Avisez-nous de toute activité intéressante qui se déroule à votre aéroport ou ailleurs et il nous fera plaisir de l’ajouter au calendrier. Merci de votre collaboration.

» En savoir plus

2.  Aéroport de Saguenay-Bagotville - Sunwing

Selon le journal Le Quotidien du 23 novembre dernier, « Le groupe de voyage Sunwing souhaite offrir des départs de Saguenay vers une destination soleil durant l'été également.

La compagnie aérienne offre présentement six vols par semaine à partir de l'aéroport de Bagotville, de décembre à avril, vers le Mexique, Cuba et la République dominicaine. Le président Colin Hunter et le vice‑président exécutif Sam Char sont d'ailleurs en visite dans la région cette semaine pour souligner les 10 ans d'activités dans la ville.

L'augmentation de l'offre des vols demande la concertation des différents intervenants. C'est la même chose pour l'implantation d'un service de douanes, seulement disponible pour les vols d'affaires de 30 passagers et moins. « Je suis déçu que ça ne soit pas fait encore. Ça nous oblige à faire un arrêt à Québec. En plus de la perte de temps, ça entraîne des coûts supplémentaires pour le droit de se poser et le carburant », déplore Colin Hunter.

Sam Char sait que des responsables de l'aéroport et de Promotion Saguenay œuvrent pour ce dossier. « Pour l'instant, ça freine un peu notre développement. Après, on va répondre présent, c'est sûr. »

3.  Magazine Aviation

Le Magazine Aviation vient de publier son édition de novembre/décembre.

» En savoir plus  



Suivant >

Voir les archives