Nouvelles

Flash nouvelles

| 27 septembre 2016 |

1.  Conseil des Aéroports du Québec (Conseil) - colloque

Le 16e colloque annuel du Conseil s’est tenu du 19 au 21 septembre dernier à l’Hôtel Mortagne de Boucherville et on peut affirmer qu’il a connu un grand succès; Développement Aéroport Saint-Hubert à Longueuil (DASH-L) en était l’hôte. Près de 140 participants furent présents, y incluant 22 entreprises qui ont offert leurs produits et services dans autant de kiosques. Le Conseil remercie tous les commanditaires qui ont permis la tenue de ce colloque, en particulier les partenaires majeurs, soit le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, DASH‑L, la Ville de Longueuil et la compagnie AVJET.

2.  Conseil des Aéroports du Québec – nouveau CA

Le Conseil a tenu son assemble générale annuelle des membres le 21 septembre dernier lors du dernier colloque annuel. Il a réélu cinq membres à son Conseil d’Administration, soit les personnes suivantes :
M. Serge Côté (Aéroports de Montréal) représentant des aéroports internationaux;
Mme Carole Duval (Aéroport régional de Mont-Joli) représentant les aéroports régionaux;
M. Jacques Poulin (Aéroport de Rivière-du-Loup); représentant les aéroports non spécifiés;
Mme Marie-Reine Robert (Aéroport régional de Rouyn-Noranda) représentant les aéroports régionaux;
Mme Annie Turcotte (Victoriaville); représentant les aéroports non spécifiés;

Le Conseil est complété par les personnes suivantes, dont le poste vient en élection en 2017 :
Mme Louise Beaulieu (Aéroport régional de Val-d’Or)
Mme Anne Morin (Aviation CMP/Aéroport Saint-Georges-de-Beauce)
M. Jean-François Ouellet (Aéroport de Sherbrooke) et
Mme Marie-Joelle Turcotte (Aéroport d’Alma).

Suite à la première réunion du nouveau CA, Mme Louise Beaulieu a été élue présidente du Conseil pour un mandat d’un an. Tous les membres la félicitent.

3.  Air Canada – vol Montréal-Shangai

Air Canada a annoncé le 23 septembre dernier « le lancement de vols directs quotidiens assurés toute l'année au départ de Montréal et à destination de Shanghai (Chine), à compter du 16 février 2017. Ce service marque les premiers vols d'Air Canada sur la Chine au départ de Montréal ainsi que l'introduction de l'appareil 787‑8 Dreamliner de Boeing, à la fine pointe de la technologie, pour des vols au départ de Montréal. Il sera possible de se procurer des billets dès le 28 septembre. »

Aéroports de Montréal a émis un communiqué de presse pour remercier Air Canada de l’introduction de ce nouveau vol important pour Montréal.

4.  Aéroports de Montréal (ADM) - conférence

ADM a annoncé le lundi 26 septembre que « l’Airports Council International (ACI), sous l’égide d’ACI World et d’ACI North America,  accueille aujourd’hui quelque 2000 délégués de partout sur la planète pour l’ouverture de son congrès annuel qui se tient cette année à Montréal. Événement rare, le congrès se tient la même semaine que la 39e assemblée triennale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui réunira à Montréal 3000 dignitaires provenant de 191 pays.

Aéroports de Montréal, avec la collaboration de la Ville de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, d’Aéro Montréal et de Montréal International, a profité de cette tribune exceptionnelle pour lancer la première édition de la Semaine de l’Aviation Civile de Montréal, se déroulant  du 26 septembre au 3 octobre 2016.Celle-ci vise à marquer la présence de ces grandes organisations internationales du secteur de l’aviation et leur contribution à l’essor de l’industrie aéronautique qui compte quatre grands constructeurs mondiaux, 200 entreprises et plus de 40 000 employés au Québec. »

5.  Aéroport de Saguenay-Bagotville – laser

Les médias ont rapporté récemment « qu’un individu a été arrêté jeudi le 22 septembre dernier à Saguenay, pour avoir pointé un laser sur un CF‑18 des Forces Canadiennes. Le pilote, qui a été aveuglé, a été en mesure de localiser précisément d'où provenait le faisceau avec les équipements sophistiqués qu'on retrouve dans le chasseur.

L'individu a aussitôt été appréhendé par les policiers de Saguenay. Il sera accusé en vertu de la loi fédérale, et il s'expose à une amende pouvant atteindre 100 000 $ et à une peine de prison de 5 ans. »

6.  Transports Québec - PETMAF

Lors du dernier colloque du Conseil des Aéroports du Québec M. Guy Redah, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, a présenté une conférence sur le Programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire, communément appelé PETMAF. Comme convenu lors de la conférence, voici le lien pour ce programme : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/programmes-aide/Pages/Programme-aide-amelioration-efficacite-maritime-aerien-ferroviaire.aspx .

7.  Administration canadienne de la sûreté du transport aérien(ACSTA)

L’ACSTA a récemment annoncé qu’elle « fait l’essai d’une nouvelle voie de contrôle pré‑embarquement qui devrait transformer l’expérience des passagers au contrôle de sûreté dans les aéroports. Cette nouvelle voie de contrôle fait partie d’ACSTA Plus, un concept rassemblant plusieurs innovations en matière d’équipement et de processus que l’organisation a mis à l’essai avec succès au cours des dernières années afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité de ses activités de contrôle. Ce concept procure aux voyageurs un passage plus agréable et plus aisé au point de contrôle.

La nouvelle voie mise à l’essai au point de contrôle « A » (vols intérieurs et internationaux) de l’aéroport Montréal‑Trudeau est dotée de caractéristiques telles que des rouleaux mécaniques, une salle de visionnement des images radioscopiques à distance, un système de retour automatisé des bacs et des stations améliorées pour le retrait et la remise en place d’articles des passagers. »

» En savoir plus 

8.  Activités en octobre

Une seule activité est prévue au calendrier au mois d’octobre :
3 au 5 octobre | Conférence et exposition annuelle
31e Convention annuelle, « Airport Management Council of Ontario » (AMCO)
North Bay, Ontario



Flash nouvelles

| 15 septembre 2016 |

1.  Aéroports de Montréal (ADM) - Douanes

Selon La Presse du 10 septembre dernier, « le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, juge carrément « inacceptables » les temps d'attente à la douane de l'aéroport international Pierre‑Elliot‑Trudeau et s'engage à ce que le gouvernement Trudeau corrige cette situation le plus rapidement possible.

Au préalable, toutefois, Ottawa a l'obligation de déterminer les causes exactes de ces retards, qui, pour de nombreux voyageurs récemment, ont atteint deux heures à leur arrivée, a tenu à souligner le ministre Garneau dans une entrevue à La Presse.

S'il se réjouit de la hausse de l'achalandage à l'aéroport international au cours des dernières années, M. Garneau soutient qu'il faut s'attaquer à ces retards au moment où les préparatifs pour le 375anniversaire de Montréal et le 150anniversaire de la Confédération vont bon train. Ces deux événements, qui seront célébrés en grande pompe en 2017, devraient attirer de nombreux touristes, selon lui. »

Le Conseil est aussi préoccupé par cette question et souhaite que le niveau de service offert aux passagers internationaux soit amélioré dans les meilleurs délais.

2.  Conseil des Aéroports du Canada (CAC)

Le CAC vient de publier son bulletin de nouvelles « La Voix des Aéroports » pour les mois d’août et de septembre.

» En savoir plus  

3.  Air Transat – résultats trimestriels

Transat A.T. inc., a annoncé le 8 septembre dernier qu’elle « a enregistré des revenus de 663,6 millions $ pour le trimestre terminé le 31 juillet 2016, par rapport à 704,8 millions $ en 2015, en baisse de 41,3 millions $ ou 5,9 %. La Société affiche un résultat d'exploitation ajusté de 16,0 millions $ par rapport à 44,8 millions $ en 2015, et un résultat net attribuable aux actionnaires de 9,4 millions $ (0,26 $ par action de base et dilué), par rapport à 13,1 millions $ (0,34 $ par action de base et dilué) en 2015.

« L'ensemble du marché transatlantique, et tout particulièrement le Royaume‑Uni, est affecté par une offre en hausse brutale et une demande qui ne peut pas s'adapter aussi rapidement, notamment du fait de la menace terroriste. Dans les circonstances, nous sommes relativement satisfaits de nos résultats, mais nous ne pourrons pas répéter notre excellente performance estivale de ces dernières années » a déclaré Jean‑Marc Eustache, président et chef de la direction. »

4.  Association internationale du transport aérien (IATA)

L’IATA a publié récemment ses statistiques sur le trafic mondial de passagers au mois de juillet, qui indiquent une accélération de la croissance de la demande (mesurée en kilomètres‑passagers payants – RPK) par rapport aux cinq derniers mois. En effet, la demande a augmenté de 5,9 % par rapport à la même période l’an dernier; toutes les régions sont en croissance. La capacité de sièges a augmenté de 6,0 % et le coefficient de remplissage des avions a atteint 83,7 %.

5.  Tableau statistique

Voici les statistiques des mouvements d’aéronefs de 2013 à 2015, pour les aéroports dotés d’une Tour de contrôle de NAV Canada au Québec :

Tableau : Total des mouvements d'appareils (itinérants et locaux) de 2013 à 2015.

AÉROPORT

MOUVEMENTS
2013

MOUVEMENTS>
2014

MOUVEMENTS
2015

Montréal-Trudeau

224,071

219,326

220,742

Montréal Saint-Hubert

163,309

149,463

171,717

Québec Jean-Lesage

118,265

112,436

110,345

Chicoutimi-Saint-Honoré

67,934

71,376

63,319

Saint-Jean-sur-Richelieu

39,821

41,034

36,359

Province de Québec (total)

613,400

593,627

602,48

 Source : mouvements d'aéronefs dans les aéroports dotés d’une tour de contrôle de NAV CANADA ; tableau 401-0023 du CANSIM de Statistiques Canada, 31 mai 2016. 



Flash nouvelles

| 14 septembre 2016 |

1.  Conseil des Aéroports du Québec – colloque annuel

ATTENTION
Le 16e colloque annuel du Conseil débute lundi prochain à l’Hôtel Mortagne de Boucherville, sous le thème « Sécuriser l’avenir ».

Au programme : visites industrielles, visite de l’aéroport, coquetel d’ouverture avec la mairesse de Longueuil, Mme Caroline Saint‑Hilaire, une douzaine de conférences sur les sujets d’actualité, des ateliers techniques, trois cours de formation offerts, un banquet haut en couleurs ainsi qu’une vingtaine d’entreprises pour vous présenter leurs produits et services. Inscrivez-vous sans tarder!

Pour vous inscrire 

2.  Aéroport international de Québec – 75 ans

« L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) fête cette année ses 75 ans d’histoire. Marqués de réalisations significatives telles que la mise en route du grand projet de développement, mieux connu sous le nom de YQB 2018, et la récente annonce de l’implantation d’un centre de pré‑dédouanement américain, YQB c’est aussi 75 ans d’histoire et de dévouement au service des gens de la grande région de Québec.

Le site de L’Ancienne-Lorette est né de la mobilisation militaire canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Retenu comme date anniversaire, c’est le 11 septembre 1941 qu’est enregistré le premier vol militaire sur le site aéroportuaire. C’est également à cette époque qu’ont été construits les premiers hangars pour le Corps d’aviation royal canadien et la 8e École d’observateurs aériens. Il faudra toutefois attendre le milieu des années 50, plus exactement le 17 décembre 1957, pour assister à l’inauguration de la toute première aérogare. » 

» En savoir plus  

3.  Aéroport régional de Mont-Joli

Voici un communiqué de presse émis le 8 septembre dernier par la Régie inter‑municipale de l’aéroport et intitulé « Le projet d’allongement de la piste principale de l’Aéroport régional de Mont‑Joli débutera au cours des prochaines semaines ».

» En savoir plus  

4.   Statistiques de passagers aux aéroports régionaux du Québec

Voici un tableau qui  montre le total des passagers embarqués et débarqués aux aéroports régionaux du Québec pour  2014 et 2015, selon Statistiques Canada, qui vient de publier les données pour 2015. A noter que les données pour l’aéroport de Mont-Joli ne sont pas disponibles; celles pour Baie Comeau et Rouyn-Noranda nous ont été fournies par la direction de l’aéroport.

AÉROPORT

2014

2015

% AUG-MENTATION

 Saguenay-Bagotville

 77,252

 78,396

 1,5%

 Baie Comeau

 22,335 (1-2)

 21,872 (1-2)

 -2,0%

 Mont-Joli

 (1)

 (1)

 -

 Rouyn-Noranda

 160,618 (1-2)

 146,681 (1-2)

 -8,7%

 Sept-Iles

 132,451

 146,237

 10,4%

 Val d’Or

 54,009

 60,500

 12,0%

1: Confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique;
2 : Statistiques compilées par la direction de l’aéroport. 
Source : Statistique Canada. Tableau 401-0044 - Trafic aérien de passagers et vols, annuel (nombre), CANSIM (base de données), 25 juillet 2016.



Suivant >

Voir les archives